Prochains événements

Stats du forum

525055 Messages dans 5364 Sujets par 2591 Membres. Dernier membre: pimerone
Voir les plus récents messages du forum.

Auteur Sujet: Effet de la pilule...  (Lu 568 fois)

Hors ligne del1109

• Petite chenille
  • *
Effet de la pilule...
« le: 28 mai 2008 à 13:30:32 »
Bonjour à toutes,

En lisant vos post j?ai pu constater que certains médecins indiquent qu?il faut  un an 1/2 pour que le corps efface les effets de la pilule (en moyenne of course !)
En clair lorsque l?on a pris la pilule pendant des années (ce qui est le cas de la majorité d?entre nous) il faut un laps de temps nécessaire à  la remise en route du système !!!!

Je suis en désaccord avec ces propos (en fait ceux sont mes médecins qui sont pas d?accord !!!): la pilule a un effet masquant et non déclenchant
Si tu as un problème de cycle avant,  tu en auras après ?
Lorsque l?on regarde de plus près, la pilule est très souvent prescrite pour :
-   réguler les cycles
-   limiter les kystes aux ovaires
-   affaiblir une ovulation douloureuse
-   limiter l?acné
en clair elle est peu souvent prescrite pour sa première fonction c?est à dire la contraception !!!
le problème c?est que très souvent on ne se rappelle plus pourquoi on nous l?a prescrite à 14 ans (souvenez vous?)

tout ça pour dire qu?un cycle irrégulier n?est pas dû à la prise de pilule et ne se régulera pas avec le temps (dixit mon toubib)...en fait il était déjà irrégulier à la base durant votre adolescence

certes la conception d?un enfant ce n?est pas le supermarché, il y a beaucoup de facteurs extérieurs/intérieurs et il faut laisser le temps au temps..
mais lorsque l?on a des cycles anarchiques de 50 jours , à mon sens ça ne sert à rien d?attendre pour consulter (ce qui ne veut pas forcément dire prendre un traitement )

pour moi ce raisonnement se vérifie : j?ai toujours étais régulière et sans souci particulier ; j?ai pris la pilule pour mon acné ; après 12 ans de pilule ; premier cycle sans pilule : 28  jours

votre avis ?

bises à toutes et bien sur plein de ++++

Hors ligne lovina

• nedm : mariée 08/07/06
  • Accès aux coups durs
  • Papillon d'Or
  • *
  • Maman de 3 petits coeurs
Re : Effet de la pilule...
« Réponse #1 le: 28 mai 2008 à 15:36:59 »
Quand j'étais + jeune mes cycles était régulier puisque j'arrivais a prevoir et mettais des serviettes et tampon dans mon sac, voir un protège slip sur moi.

Mais quand j'ai voulu avoir un bébé à 29 ans après avoir pris la pilule depuis l'age de 18 ans mes cycles était entre 27 et 36 jours. Vous me direz y a pire, moi je pensais bêtement qu'ils étaient régulier tout de même. Et bien mon gygy a trouvé que non que c'était pas régulier et aussi en faisant des bilans on a vu que je n'ovulais pas normalement à cause d'une hormone trop basse.
Tout est rentré dans l'ordre avec un ttt mais en tout j'ai tout de même mis 1 ans a avoir mon boutchoux ! Je ne sais trop quoi pensé les avis sur les effets de la pilules sont si divergeant. :-\

Hors ligne del1109

• Petite chenille
  • *
« Réponse #2 le: 28 mai 2008 à 15:55:37 »
Il y a un truc que ne comprend pas (bon je sui en essai bb 1 C2 , donc soyez indulgente !!!!)
Ça veut dire quoi « ne  pas ovuler normalement » ?
Si j?ai bien compris :  on ovule ou on n?ovule pas_ si on un cycle plus long ça veut dire qu?on ovule plus tard mais l?essentiel c?est bien d?ovuler non ?

Hors ligne lovina

• Accès aux coups durs
  • Papillon d'Or
  • *
« Réponse #3 le: 28 mai 2008 à 16:04:38 »
Si j'ovulais mais mes folicules étaient pas assez gros pour qu'il y ai fécondation ! Donc je peux dire que je n'ovulais pas bien, la nature c'est pas tout blanc ou tout noir, elle est pleine de compléxités. ;)

etreunemaman

• Invité
« Réponse #4 le: 28 mai 2008 à 16:30:34 »
il y a une amie a moi qui a mis 2 an 1/2 a faire un bébé a cause de la pillule qui avait tout deregler ! moi je suis contre et je ne l'ai utliser qu'un an depuis que je suis avec mon mari (nous sommes ensemble depuis 5 ans bientot) et j'ai eu bb1 au C1 (coup de bol ou pas ???)

Hors ligne del1109

• Petite chenille
  • *
« Réponse #5 le: 28 mai 2008 à 16:38:16 »
Donc on peut ovuler mais ne pas être « fécondable »?. Ton gyneco t?a dit si c?était à cause la pilule que tes follicule n?étaient pas assez gros ?

Hors ligne lovina

• Accès aux coups durs
  • Papillon d'Or
  • *
« Réponse #6 le: 28 mai 2008 à 16:43:06 »
Il a jamais dis que c'était à cause de la pilule. J'avais une hormone trop basse qui chamboulait mon cycle et donc mon ovulation. Maintenant les causes on en sait rien.

J'ai déménagé donc je vais en parler à mon nouveau gygy, je lui expliquerais mon cas et lui demanderais si la pillule peut causer tout ça.

Hors ligne Kik

• Rédacteur
  • Papillon bourlingueur
  • *
« Réponse #7 le: 28 mai 2008 à 16:46:40 »
Je crains qu'on ne puisse jamais dire de façon certaine si c'est la pilule ou l'évolution normale de notre cycle qui provoque des soucis.
Mes saignements intempestifs pendant 18 mois n'ont jamais trouvé d'explication médicale, et seule une grossesse les a stoppé. Du coup la seule explication qui me reste, c'est que j'ai pris la pilule trop longtemps pour mon corps.

Maintenant j'en saurai plus après l'accouchement, si j'ai toujours des cycles avec des saignements intempestifs c'est que j'ai vraiment un problème, qui n'a rien à voir avec la pilule. Si par contre tout redeviens normal, c'est que c'était surement la pilule qui avait tout perturbé.

Hors ligne Ptit Pigeon

• Rédacteur
  • Papillon d'Or
  • *
« Réponse #8 le: 28 mai 2008 à 17:10:56 »
Je réagis à ta phrase "si tu as un pb de cycle avant, tu en auras après"

En 2003, on m'a diagnostiqué des OMPK. Donc pour les docs, ce ne serait jamais facile de tomber rapidement enceinte et surtout sans leur aide. Pourtant j'ai eu tous mes +++ à C2. Et bien sûr sans aide (je sais, j'ai une chance énorme  :redface:).

De mon côté je n'ai pas pu me baser sur mes cycles avant pilule pour savoir la durée de mes cycles car dans ma "jeunesse", j'avais des cycles de 14 jours ! Chose qui ne s'est jamais reproduite pendant mes deux périodes d'essais !

Premiers essais pour Quentin après 9 ans de pilule : un C1 à 35 jours, le C2 aurait dû être de 28 jours...

Seconds essais après 2 ans de pilule : des cycles entre 26 et 32 jours.

La nature est étrange, pas facile de prévoir la durée des cycles, si un problème est apparu entre temps, savoir si la pilule a détraqué notre corps ou pas etc...Seuls des examens approfondis peuvent nous renseigner...les courbes de température et tests d'ovulation pouvant donner une première indication.
3 loustics (07/07/05, 30/12/08 et 30/06/11)

Hors ligne Lacaroline

• Chenille prête à éclore
« Réponse #9 le: 28 mai 2008 à 18:25:58 »
Moi je suis réglée depuis l'âge de 9 ans et j'ai pris la pilule à 17 ans, pendant 8 ans j'avais toujours été régulière, avec la pilule, obligé et lorsque je l'ai arrêté vers 22 ans, soit env 5 ans plus tard, les deux premiers mois ont été réguliers.
Tous les médecins ou gygy m'ont dit que la pilule n'avait plus d'effet.

Par contre, on dit souvent qu'il vaut mieux attendre un cycle après l'arrêt de la pilule pour un faire un NOUNOU!! :minioiseau:
On t'aime petite Juliette d'Amour!!!
Je suis marraine!!!! Je t'aime mon Milan chéri!!

Hors ligne choups

• Papillon voyageur
  • *
  • Mon filleul chéri c'est Samuel!
« Réponse #10 le: 28 mai 2008 à 19:14:13 »
j'avais des cycles irreguliers et longs avant de prendre la pillule! 12 ans après... toujours des cycles longs et irréguliers!  :grrrr: bon ça n'a pas empeché à bébé de s'installer assez rapidement!
mais c'est sur que je ne prendrais plus la pillule maintenant!

ziboux

En ligne Huguette

• depuis 2005
  • Papillon bourlingueur
  • *
  • Un petit 3ème bientôt ;)
« Réponse #11 le: 29 mai 2008 à 09:20:51 »
Je crois franchement qu'il y a des "on dit" sur un peu tout et n'importe quoi. On a longtemps cru que la pilule pouvait perturber les cycles futurs, qu'on devait laisser passer un cycle ou 2 avant de faire un bébé, on a aussi dit en France que le stérilet ne devait pas être prescrit aux femmes n'ayant pas eu d'enfant...  Et encore d'autres trucs.. On se rend compte aujourd'hui qu'on s'est trompé.
La nature est complexe...

Moi j'ai toujours toujours eu des cycles réguliers depuis mes 15 ans (j'ai eu mes règles à 13 ans). J'ai pris la pilule par période, jamais sur une période plus longue qu'1 an et demi. Je l'arrêtais, la reprenais...

J'ai arrêté ma pilule fin octobre 2005, j'ai eu mes règles le 1er novembre et je suis tombée enceinte vers le 13 novembre... 1er cycle : un +++.
Après l'accouchement, j'ai pris la pilule puis rien. Mes cycles sont redevenus très réguliers! 29 à 31 jours tous les mois!! J'ai ensuite pris l'anneau contraceptif puis rien et tout est redevenu comme avant.
Là je suis sous pilule normale. J'espère que je pourrai tomber enceinte aussi vite.

Hors ligne del1109

• Petite chenille
  • *
« Réponse #12 le: 29 mai 2008 à 13:36:30 »
Oui j?ai aussi entendu dire par certain médecin qu?il fallait laisser passer un cycle ou 2, lorsque l?on avait pris longtemps la pilule et que l?on souhaitait faire un baby

Quelqu?un sait il pourquoi ?

Hors ligne Hélène

• Petite chenille
  • *
« Réponse #13 le: 29 mai 2008 à 13:57:06 »
Le mien m'avait dit que lors des 3 premiers cycles le risque de fc est plus élevé.
Camille, née le 28/06/04, Romain, né le 14/02/07 et Raphaël, né le 27/12/08, les soleils de ma vie

Hors ligne Lala

• Modérateur Global
  • Papillon d'Or
  • *
  • Maman de deux puces
Re : Effet de la pilule...
« Réponse #14 le: 29 mai 2008 à 16:10:05 »
Je crois que ce n'est pas réellement prouvé! Et ça dépend des médecins. Certains te disent d'attendre, d'autres non....