Prochains événements

Stats du forum

509374 Messages dans 5146 Sujets par 2569 Membres. Dernier membre: 3bonheurs
Voir les plus récents messages du forum.

Auteur Sujet: Le cycle menstruel féminin  (Lu 3401 fois)

Hors ligne Kali

• Modérateur Global
  • Papillon voyageur
  • *
  • L'essentiel est invisible pour les yeux St Exupéry
Le cycle menstruel féminin
« le: 26 février 2007 à 12:50:03 »
Le cycle menstruel féminin

Le cycle menstruel féminin est divisé en  2 phases :

(ici on étudie un cycle moyen de 28 jours)
Bien entendu un cycle varie d?une femme à l?autre et chez une même femme, il varie parfois même d?un cycle à l?autre !

Le cycle (les hormones) étant soumis aux variations extérieures :
une trop grosse fatigue, un trop grand stress, un choc émotionnel (après un décès, une séparation, une perte d'emploi...) un changement climatique trop important, changement géographique influant, des médicaments, une maladie, fièvre,  une perte ou prise de poids très importante... Tout cela peut influer sur la durée du cycle, sa qualité?

* 1ère phase : la phase folliculaire / en moyenne de 14 jours : elle varie du tout au rien, c'est cette phase qui a le plus de disparité d'une femme à l'autre, d'un cycle à l'autre.

- les 3 à 6 premiers jours sont consacrés aux règles (destruction du corps jaune en l?absence de grossesse (fécondation)
- les jours suivants sont consacrés à la fabrication du tapis utérin grâce aux follicules qui produisent des oestrogènes (ce sont les oestrogènes (hormones) qui entraînent  l?épaississement de la paroi interne de l?utérus)
- 1 seul des follicules (parfois plusieurs / surtout en cas de traitement hormonal) continue de se développer pour  expulser l'ovule par la trompe ( qui au milieu des autres follicule est la seule fécondable ! sauf cas particuliers d?expulsions de plusieurs ovules)  c?est ce qu?on appelle l?ovulation (ce jour là, sous l?influence de la FSH, la température chute brutalement)

38h en moyenne avant l?ovulation, a lieu un pic de LH  (hormone lutéinique)
=> c?est cette hormone qui est détectée par les tests d?ovulations courants
- l?ovule achève alors sa première division de maturation et débute la seconde
- grâce au pic de LH, la concentration de progestérone dans le liquide folliculaire augmente (ce qui attire les SPZ) ?

* 2ème phase : la phase lutéale / en moyenne de 14 jours elle varie de 9 à 18 jours

- les 3 à 4 premiers jours sont la période d?ovulation (période fécondable) après l?ovulation elle-même. L?ovule fait son chemin dans la trompe et le reste du follicule devient le corps jaune (qui tapisse la paroi utérine) 
- c?est là qu?est sécrétée la progestérone (« hyper-thermiante » elle fait hausser la température), hormone qui aide l?ovule fécondée (que l?on appelle alors embryon) à s?accrocher aux parois utérines : c?est le phénomène de la nidation.

=> si grossesse : l?embryon envoie des signaux qui vont demander  la diffusion de la progestérone pour aider l?embryon à s?accrocher aux parois utérines sinon il y a des risques de décollement, et de grossesse non évolutives (fausses couches précoces, qui passent pour la plupart inaperçues) 
=> si pas de grossesse :  la progestérone cesse d?être diffusée quelques jours ( en moyenne 2-3) avant la date prévue des prochaines règles (la température chute) et le corps jaune se désintègre : c?est l?apparition des règles, un nouveau cycle débute.

On recommande en 2ème partie de cycle, de prendre des précautions et ne pas « trop » en faire en vue d?une grossesse éventuelle :
- ne pas boire d?alcool
- ne pas prendre de médicaments sans parler du risque d?une éventuelle grossesse à votre médecin
- éviter les sports violents, les activités épuisantes et causant des gestes larges, répétitifs, de type, pose de papier peint, déplacer des meubles, courir violemment?

Car en cette 2ème partie de cycle, le petit ?uf fécondé tente de s?accrocher aux parois utérines, autant lui donner un petit coup de pouce ;-) la consommation d?alcool pouvant induire à des malformations? et les gestes indélicats à des décollements placentaires...

Bien sûr, ces précautions ne sont pas une condition nécessaire à la grossesse !  On peut très bien ne pas les prendre et avoir un bébé en très bonne santé ! ce sont juste des conseils ;)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Je vous souhaite à toutes de très belles grossesses et de beaux bébés en bonne santé !
« Modifié: 26 février 2007 à 13:00:07 par Kali »

Hors ligne Chouchou

• Jeune papillon
  • *
Re : Le cycle menstruel féminin
« Réponse #1 le: 26 février 2007 à 12:56:03 »
 :o  Quel boulot ! Merci Kali pour cette explication. Je pense qu'on est toutes un peu perdues de temps en temps par rapport à notre cycle, parce que c'est compliqué, tout ça... Alors ton travail va bien nous servir, je crois  :amour:

Hors ligne Laurianne

• Chenille prête à éclore
« Réponse #2 le: 26 février 2007 à 12:59:34 »
Super Kali! Merci!  :amour:

Au revoir mon petit ange.... (BB3)

Hors ligne Kali

• Modérateur Global
  • Papillon voyageur
  • *
Re : Le cycle menstruel féminin
« Réponse #3 le: 26 février 2007 à 13:01:58 »
De rien les filles  :amour:

bien sûr si vous avez des infos complémentaires ou si  j'en avais erronées certaines n'hésitez pas à le signaler ;)
mais je suis quasi sûre à 99.9% hihi

gros bisous à toutes  :-* :vache:

Hors ligne Huguette

• Papillon bourlingueur
  • *
« Réponse #4 le: 26 février 2007 à 14:02:49 »
Super ce post, Professeur Kali. ;)
Tu as raison de préciser les précautions à prendre. Moi je pense qu'elles sont nécessaires.
La grossesse n'est pas une maladie, c'est sûr, mais c'est une période très spéciale de la vie d'une femme qui demande du repos et des attentions. Le corps fabrique un être humain, ce n'est pas rien.
"Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?"

Hors ligne lovina

• nedm : mariée 08/07/06
  • Modérateur Global
  • Papillon d'Or
  • *
  • Maman de 3 petits coeurs
« Réponse #5 le: 26 février 2007 à 16:00:58 »
Super ma petite kali, c'est très instructif ! En ce moment je m'informe un peu a droite à gauche et là c'est vraiment bien complet !

Bisous :amour:

Hors ligne Meige

• Petite chenille
  • *
« Réponse #6 le: 26 février 2007 à 16:32:00 »
Merci beaucoup pour les infos !  :-*
c'est complet au moins et clair !

Hors ligne AurélieetDavid

• Papillon voyageur
  • *
« Réponse #7 le: 26 février 2007 à 16:34:22 »
Merci beaucoup pour ce cours Kali !!

Hors ligne Sand

• Aime sa puce !!
« Réponse #8 le: 26 février 2007 à 20:52:11 »
Merci ma fofolle .... c'est trés bien expliqué  :D

Bravooo  :pom-pom:

Hors ligne flo10

« Réponse #9 le: 26 février 2007 à 21:51:22 »
Merki pour ces infos!!!  :D

(mot de passe eneaSS)

Hors ligne zebbulonette

• Petite chenille
  • *
  • luka mon petit amour
« Réponse #10 le: 26 février 2007 à 22:00:57 »
Merci kali ;)

Hors ligne lolie

• Petite chenille
  • *
« Réponse #11 le: 27 février 2007 à 10:22:02 »
Merci beaucoup Kali, tu as fait un boulo remarquable, c'est clair et concis, que demander de plus :amour:

Hors ligne Kali

• Modérateur Global
  • Papillon voyageur
  • *
« Réponse #12 le: 27 février 2007 à 12:36:55 »
de rien c'est avec plaisir ;) surtout que c'est aussi pour que je n'ai pas à  répèter pas 10 fois le truc mdrrrr  :fou:
meuh non ça me dérange pas, mais là tout le monde est informé hihi :amour:

gros bisous à toutes ! et hophophop sous la couette toutes !  ;)
j'ai oublié de dire comment on fait pour faire les bébés... m'enfin là, je vous laisse vous débrouiller mdr  :fou:

Hors ligne Meige

• Petite chenille
  • *
« Réponse #13 le: 27 février 2007 à 13:11:17 »
 :laugh: :laugh:
La punition n'est pas trop désagréable pour concevoir un petit bout....non ? ;) ;) ;)
 :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

Hors ligne Ptit Pigeon

• Val, Franck, Quentin, Nathanaël et Constance
  • Rédacteur
  • Papillon d'Or
  • *
  • Vive la vie à 5 !
« Réponse #14 le: 06 mars 2007 à 08:47:24 »
Merci ma belle !

Bisous